Comment fonctionne l’assurance sur un prêt immobilier ?

Comment fonctionne l’assurance sur un prêt immobilier ?

Vous souhaitez investir dans l’un des nombreux biens de prestige du Morbihan, mais vous vous posez des questions concernant le fonctionnement des assurances de prêt immobilier ? Pour vous éclairer, nous allons vous expliquer le rôle, les garanties et le coût d’une assurance emprunteur. 

Comment fonctionne l’assurance sur un prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier, également appelée assurance emprunteur, est une couverture financière exigée par les établissements bancaires lorsqu’ils accordent à leurs clients un prêt immobilier. En effet, cette assurance garantit le paiement des mensualités du crédit en cas d’invalidité, d’hospitalisation ou de décès de l’emprunteur. 

Est-elle obligatoire ?

Une assurance de prêt immobilier n’est légalement pas obligatoire, mais, dans les faits, les établissements bancaires n’octroient quasiment jamais de crédit immobilier sans cette assurance. Concrètement, une banque ne peut pas vous obliger à souscrire à une assurance de prêt immobilier, mais elle a tout à fait le droit de refuser de vous octroyer le prêt si vous ne souscrivez pas à cette assurance. 

Quelles sont les garanties ?

Une assurance de prêt immobilier comporte différentes garanties qui sont soit obligatoires, soit facultatives : 

- Garantie Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : obligatoire pour l’acquisition  d’une résidence principale ou pour un investissement locatif, - Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) et garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail 

(ITT) : elles sont obligatoires pour l’acquisition d’une résidence principale et facultatives pour un investissement locatif, - Garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) : elle peut être obligatoire pour l’acquisition d’une résidence principale (en fonction des banques) et elle est facultative pour un investissement immobilier, 

- Garantie Perte d’Emploi : elle est facultative pour l’acquisition d’une résidence principale ainsi  que pour un investissement locatif. 

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Le coût d’une assurance de prêt immobilier dépend de l’âge et de l’état de santé du souscripteur. Plus l’emprunteur est jeune et en bonne santé, plus le coût de l’assurance est faible. Il est à noter que le nombre de garanties souscrites influe également sur le prix. De plus, le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA) varie d’un établissement bancaire à un autre. Il est donc conseillé de faire jouer la concurrence pour choisir l’assurance de prêt immobilier la plus avantageuse en termes de coût et de garanties.


En savoir plus :


Mettre une piscine en hivernage : ce qu'il faut savoir

Actualités Antérieures

En acceptant la navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour une meilleure expérience.

J'accepte