Tout ce qu'il faut savoir pour acheter un manoir dans le Morbihan

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter un manoir dans le Morbihan

Le Morbihan, la région idéale pour acheter une belle demeure

La France est réputée pour son patrimoine d’exception et chaque année environ 400 châteaux et manoirs changent de propriétaire. La Bretagne est la troisième région de France pour l’immobilier de prestige, le Morbihan étant de loin le département le plus recherché. Ce genre de bien n’est évidemment pas pour tous les budgets mais le rêve peut devenir réalité, à condition de bien se préparer. Le marché se porte très bien en 2019 : on trouve une cinquantaine de châteaux et manoirs en vente dans l’Ouest de la France.

Se préparer à l’achat d’un manoir ou d’un château dans le Morbihan

Le Morbihan est le département breton le plus plébiscité pour les ventes de belles demeures. L’attrait du calme et l'accessibilité par voie ferroviaire ou en voiture attirent de nombreux acheteurs. Le prix de vente moyen dans le département du Morbihan est de 1,1 million, mais il dépend bien sûr de la taille du bien, du terrain, de la proximité d’une ville et des commerces, ou encore de l’état de la bâtisse (l'installation du chauffage central est vivement recommandée !). Dans tous les cas, la marge de négociation est parfois importante sur des biens de prestige, n’hésitez donc pas à vous renseigner.

Être propriétaire d’une belle demeure dans le Morbihan

Posséder un manoir représente les mêmes charges d'entretien que pour une maison classique, mais démultipliés. Électricité, chauffage, impôts locaux, assurance habitation et, bien sûr, entretien du bâti : les frais peuvent vite s’envoler. Souvent, le propriétaire de château devra entreprendre des travaux chaque année (toiture, terrain, plomberie, façade…). Il faudra donc en tenir compte dans votre budget prévisionnel. Pour un manoir de 400 m² environ avec quelques hectares de terrain, il faudra compter minimum 20.000 € par an de charges et impôts.

Si vous vous sentez l’âme d’un châtelain, vous êtes maintenant parés pour réaliser votre rêve ! Investir dans un manoir ou un château, c'est aussi préserver le patrimoine Français.


Actualités Antérieures