Vendre une maison meublée : dans quel cas est-ce un atout ?

Vendre une maison meublée : dans quel cas est-ce un atout ?

Vous souhaitez vendre votre maison avec vue mer dans le Morbihan, mais vous vous demandez si vous devez la vendre nue ou meublée ? Vendre une maison meublée présente certains avantages que nous allons vous dévoiler, à la condition de respecter certaines règles.

Les meubles déductibles d'actes notariés 

Pour l’acquéreur d’un bien immobilier, les frais notariés s’élèvent à près de 7% ou 8% du prix du logement selon le département. Toutefois, lorsqu’il acquiert un bien meublé, il peut déduire le mobilier du logement acheté de ses frais de notaire, à la condition que l’existence de ces meubles soit justifiée, par des factures notamment ou par des photos. L’acquéreur pourra donc déduire plusieurs meubles de ses frais de notaire, comme les meubles de jardin, les éléments de décoration, la cuisine équipée ou encore les luminaires. 

Les meubles qui doivent être vendus avec la maison 

Lorsque vous vendez une maison, en principe, vous devez emporter ce que l’on appelle les meubles meublants : décoration, équipements hi-fi, vaisselle, appareils électroménagers, linge de maison, textiles et literie. Toutefois, les biens attachés par demeure doivent être vendus avec la maison. Il s’agit des boiseries, de la cheminée, du dressing, des équipements sanitaires, des radiateurs, de la chaudière, des interrupteurs, du parquet et des revêtements. En effet, s’ils étaient retirés, cela constituerait une nuisance pour l’acquéreur. 

Accélérer la vente de son bien grâce aux meubles 

Comme vous l’avez compris, acheter une maison meublée présente un avantage pratique (maison déjà équipée) et financier (déductibilité des frais d'acte) pour l’acquéreur. Pour le vendeur, c’est donc un avantage incitatif de vendre sa maison meublée et cela permet d’accélérer la vente de son bien dans certains cas. Les acheteurs trouvent généralement qu’il est plus avantageux pour eux de ne pas avoir à acheter les meubles eux-mêmes, particulièrement lors de l'achat d'une résidence secondaire. Il est donc conseillé aux vendeurs d’inclure les meubles dans le prix de vente de la maison dés lors que ceux-ci ont une certaine valeur.

 


Actualités Antérieures

En acceptant la navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour une meilleure expérience.

J'accepte