Rénover une maison de ville : nos conseils

Rénover une maison de ville : nos conseils

Vous possédez ou vous souhaitez acquérir un bien de prestige à Vannes qui nécessite une rénovation ? C’est une bonne idée, car cela permet d’améliorer l’aspect extérieur et intérieur de la maison, de la mettre aux normes et d’augmenter son confort. Nous allons vous fournir quelques précieux conseils pour rénover une maison de ville. 

Créer un planning et fixer un budget


Le temps nécessaire à la réalisation des travaux de rénovation est souvent sous-estimé. Il est donc conseillé de créer un planning des travaux, sur une base mensuelle. Cela permet de connaître les différentes phases des chantiers, prévoir le temps nécessaire à la réalisation de chaque étape et à contacter dans le bon timing les intervenants pour faire en sorte que les travaux s'enchaînent correctement. La rénovation d’une maison de ville peut s’avérer très coûteuse, il est donc conseillé de fixer un budget à ne pas dépasser. Le budget peut être défini grâce aux devis des artisans et aux prix moyens du marché. 

Être en conformité avec la réglementation


Avant d’entamer des travaux de rénovation, il faut prendre connaissance des réglementations en vigueur afin de les respecter. Ainsi, pour les travaux qui touchent à l’extérieur de la maison, il est obligatoire de respecter le Plan d’Urbanisme Local (PLU). Pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur, il faut se rendre en mairie. La plupart des travaux de rénovation intérieure ne nécessitent pas d’autorisation, mais il est important de savoir que les travaux qui concernent la façade extérieure sont soumis à des autorisations de travaux délivrés par la mairie de Vannes

Améliorer le confort de la maison


Rénover une maison de ville doit permettre d’améliorer son confort. Par conséquent, il est conseillé de procéder à certains travaux de rénovation énergétique comme l’isolation de la toiture, le remplacement des fenêtres et le système de ventilation. Pour apporter un surplus de confort à une maison, il est également conseillé de privilégier les grandes ouvertures pour favoriser la lumière naturelle et de créer un espace dédié à la détente, dans le grenier ou sur la terrasse par exemple.


En savoir plus:

- Belles demeures : Investir dans l'immobilier de prestige à Vannes.

- Comment calculer la plus-value immobilière ?


Actualités Antérieures

En acceptant la navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour une meilleure expérience.

J'accepte